Fuite crémaillère

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Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mer 29 Avr - 12:06

Bonjour à tous,
J'ai détecté une fuite sur ma crémaillère de direction (R20 TS de 1981, R1277). Elle fuit du côté gauche seulement et le liquide provient de l'intérieur du soufflet.
Est-ce une maladie connue des R20 ?
Peut-on intervenir la-dessus sans trop de difficultés, en changeant un joint spi (si encore disponible), où faut-il que je me mette à rechercher une crémaillère en meilleur état ?
Si c'est le cas, est ce que l'un d'entre vous en aurait une à vendre ? Les R20 R30 ont elles les mêmes crémaillères (essence ou diesel) ?
Para avance, merci.
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Re: Fuite crémaillère

Message par Oliver723 le Mer 29 Avr - 12:25

Je te conseille de consulter Cloclo71 il a eu une difficulté avec la direction de sa R20 Turbo D et avait trouvé une bonne adresse pour faire rénover le mécanisme
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Re: Fuite crémaillère

Message par Jean_Luc/Julien 31 le Mer 29 Avr - 12:41

Notre R 30 Turbo D a aussi une fuite à la crémaillère. François nous conseillé une adresse en angleterre qui refait les crémaillères à neuf et le prix est entre 150 et 200 €.
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Jean_Luc/Julien 31

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Re: Fuite crémaillère

Message par ArnaudR20ts le Mer 29 Avr - 15:45

Jean_Luc/Julien 31 a écrit:Notre R 30 Turbo D a aussi une fuite à la crémaillère. François nous conseillé une adresse en angleterre qui refait les crémaillères à neuf et le prix est entre 150 et 200 €.
Bon le problème c'est qu'elles sont en conduite a droite mdr Razz

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Re: Fuite crémaillère

Message par Jean_Luc/Julien 31 le Mer 29 Avr - 17:12

Je me suis mal exprimé. Tu envoie ta crémaillère, ils te la refond à neuf et ils te la renvoient. Smile
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mer 29 Avr - 21:53

Merci pour les réponses. Cloclo71 m'a transmis les coordonnées de la boite en Angleterre.
Sinon, personne n'a donc essayé de commander les joints et de la refaire soi-même ?
C'est vrai que perso je n'ai jamais ouvert de crémaillère, mais il faut dire que mes autres anciennes n'ont pas l'assistance hydraulique Wink
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Re: Fuite crémaillère

Message par vignet/christophe le Mer 29 Avr - 22:08

JeanJean a écrit:Merci pour les réponses. Cloclo71 m'a transmis les coordonnées de la boite en Angleterre.
Sinon, personne n'a donc essayé de commander les joints et de la refaire soi-même ?
C'est vrai que perso je n'ai jamais ouvert de crémaillère, mais il faut dire que mes autres anciennes n'ont pas l'assistance hydraulique Wink


C'est le genre de joint qui n'existe pas en pièce détachée, ils subissent une telle pression qu'ils sont réservés aux re-conditionneurs pro.
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mer 29 Avr - 22:38

Ok. Et sinon en occase je laisse tomber aussi ?
C'est vrai qu'elles ont toutes le même age et que c'est impossible d'en vérifier l'état avant le montage. La mienne n'a pourtant que 67000 km !
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Re: Fuite crémaillère

Message par Oliver723 le Mer 29 Avr - 22:41

A voir si elle a été refaite dans un passé proche ....

Pour la petite histoire c'est cette question de direction qui poussa mon père
à se défaire de sa R20 Blanche en 1987 avant de partir en vacances car à
l'époque je n'avais que 4 ans et il voulait une voiture plus sure pour descendre
sur le Lot .La R20 n'avait que 94000 kms et presque 8 ans
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Re: Fuite crémaillère

Message par vignet/christophe le Mer 29 Avr - 22:46

Le problème avec l'occasion sur une crémaillère c'est que l'on risque très souvent d'échanger un cheval borgne contre un cheval aveugle...

Attention les crémaillère des trains 13 pouces sont différentes de celles des 14 pouces, il y aussi une différence phase 1/phase 2.
Pour ton auto, il te faut une crémaillère de 20 TS/GTD/TURBO D ou r30 Turbo D.
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mer 29 Avr - 23:02

Sur oscaro il y a plusieurs références effectivement, difficile de sélectionner le bon modèle et c'est plus de 400 euros le bébé !!!
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mar 5 Mai - 20:57

Bonsoir,

suite à une visite chez un mécano aujourd'hui, est-ce que le fait de changer cette pièce suffirait à supprimer ma fuite de liquide de direction assistée,

http://www.ebay.fr/itm/VALVE-CREMAILLERE-DIRECTION-ASSISTEE-NEUVE-RENAULT-20-ET-30-/301453124314?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item463001a2da

plutôt que de faire reconditionner la totalité de la crémaillère.

Merci de me faire part de vos réflexions.
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Re: Fuite crémaillère

Message par pmi.bci le Mar 5 Mai - 21:04

JeanJean a écrit:Bonsoir,

suite à une visite chez un mécano aujourd'hui, est-ce que le fait de changer cette pièce suffirait à supprimer ma fuite de liquide de direction assistée,

http://www.ebay.fr/itm/VALVE-CREMAILLERE-DIRECTION-ASSISTEE-NEUVE-RENAULT-20-ET-30-/301453124314?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item463001a2da

plutôt que de faire reconditionner la totalité de la crémaillère.

Merci de me faire part de vos réflexions.
sur ma 25 la fuite venait de cette pièce en tous cas....
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Mar 5 Mai - 22:04

Si tu as du liquide dans les soufflets, cela n'a rien à voir avec la noix de commande, de toute façon les anglais font une révision totale de la crémaillère et je peux te dire que c'est du sérieux car après remontage et réglage de la géométrie, c'est un régal de conduire la voiture du bout des doigts et en plus pas un bruit, du Mozart !
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Mer 6 Mai - 19:02

Mais si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le mécano, le liquide n'est normalement pas présent dans la crémaillère.
Donc s'il se retrouve dans les soufflets, c'est que le joint en sortie de noix de commande fuit.
Je me trompe ?
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Mer 6 Mai - 19:38

Apparemment, d'après ce que tu expliques, tu aurais le modèle à vérin extérieur, si tel est le cas tu peux essayer de ne changer que la noix de commande en faisant attention que ce soit le bon modèle, à suivre donc !
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Jeu 7 Mai - 9:51

Le liquide de DA s'écoule par le soufflet gauche, mais pas seulement, c'est très sale et gras sur le longeron gauche, juste en dessous de la noix de commande.
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Jeu 7 Mai - 10:20

J'en reviens à ma question, est ce que le vérin est extérieur ? Si tu as du liquide dans le soufflet gauche et sur le longeron, c'est que probablement tu as une direction avec vérin intégré, tu penses en fait que la fuite vient de la noix de commande alors qu'elle vient en fait du verin intérieur. Mets des photos de ta crémaillère pour que l'on sache de quoi on parle !
Amitiés François
S'il s'agit du vérin intégré, je t'enverrai l'adresse anglaise (tout compris environ 200 euro)
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Re: Fuite crémaillère

Message par vignet/christophe le Jeu 7 Mai - 10:45

TS donc crémaillère à vérin intégré.
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Jeu 7 Mai - 12:22

J'avais déjà donné l'adresse de Jay Gee Hydraulic LTD en angleterre, donc il n'y a plus qu'à envoyer et le problème sera résolu pour environ 200 euro. De plus ils sont très sympas.
Si tu veux que je t'aide pour l'envoi, contactes-moi en MP.
Amicalement
François
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Jeu 7 Mai - 12:59



Voici quelques photos de ma crémaillère :

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Message par JeanJean le Jeu 7 Mai - 13:04

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en espérant que ça vous permettent d'identifier le modèle.
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Jeu 7 Mai - 13:11

Oui, c'est une crémaillère classique à vérin intégré, la même que celle que j'ai fait refaire. Avant de l'envoyer, il faut démonter les rotules de direction, les axiales et les soufflets, la vider du mieux possible de son liquide, la nettoyer et bien vérifier que le barreau ne soit ni marqué ni rayé, ensuite faire un paquet avec du plastique à bulle et l'envoyer complète avec la noix de commande car ils changent tous les clapets, tout est compris dans le prix. N'oublies pas de leur préciser que tu les contactes de la part de François du club R20 R30 France.
A ton service si tu veux d'autres précisions.
François
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Re: Fuite crémaillère

Message par JeanJean le Jeu 7 Mai - 13:19

Bon ok, merci pour vos réponses.
Donc en résumé, ça ne sert à rien de ne changer que la noix de commande, je dois faire refaire la crémaillère complète. Sad
Je vous tiens au courant.
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Re: Fuite crémaillère

Message par cloclo71 le Jeu 7 Mai - 13:30

Si tu veux faire du bon boulot, il faut faire le total, de toute façon la noix est comprise dans le forfait. Je peux te garantir du sérieux de la reconstruction car après remontage sur ma R 20 Turbo D, elle ne fait aucun bruit ni sifflement, un vrai plaisir à conduire. De plus au démontage du frein de crémaillère, j'avais perdu le ressort, il me l'on remplacé avec.
Attention au remontage, tu vas certainement t'amuser pour renfiler la colonne de direction, il vaut mieux être deux pour cette opération. L'autre grand moment va être pour remonter les clips plastiques qui tiennent les deux demi-caches de la liaison colonne-noix, un vrai plaisir presque plus long que de reposer la crémaillère elle-même, ensuite une bonne géométrie et elle sera prête pour un grand voyage.
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