Changement des roulements de colonne de direction
4 participants
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Changement des roulements de colonne de direction
Je me suis retrouvé il y a peu avec des aiguilles de roulement sur mon tapis de sol et une direction qui croustillait
Fait avec des astuces :
Deposer le bloc comodo / habillage de volant
Marquer si ce n est déjà fait la position volant / écrou
déposer le volant (attention ecrou freiné)
déposer l ensemble neiman (clef en position parking appuyer sur le clip avec un pointeau en sortant le neiman
Déposer la biellette de direction (retirer la clavette complètement)
Faire descendre un peu l'axe de direction pour libérer le roulement
Le roulement du haut se retire avec un peu de patience et un tournevis (surtout si il est sapé)
Une fois le roulement enlevé , retirer la colonne de direction vers le haut en tapotant avec un maillet si besoin
Pour le roulement du bas ça se corse : impossible de le descendre au choc , le caoutchouc est sapé et en plus comme en haut il est retenu dans le tube(fourreau) par des empreintes dans le métal.
Il faut ruser :
à l aide d une tige filetée de quelques rondelles et douilles, écrous
préparer une tige filetée avec à son extrémité une rondelle (qui passe dans le fourreau mais qui bloque au contact du roulement avec ecrou et contre écrou (pour maintenir la rondelle)
inserer par le haut (volant) la tige filetée puis la descendre dans le fourreau , la faire passer dans le roulement puis la laisser dépasser , installer une douille de cliquet un peu plus grosse que le fourreau sur l assemblage puis une rondelle puis enfin un ecrou
il va suffire de serrer cet écrou doucement pour extraire le roulement qui sort sans forcer (prevoir une douille plutot longue et creuse pour l extraire jusqu au bout sinon le roulement va buter sur la douille.
Pardon pour la qualité du dessin
Bien nettoyer les portées de roulements, le fourreau / colonne
Pour le remontage c 'est idem mais à l envers, il faut donc une grande tige filetée (assemblage ecrou-rondelle-ecrou en bas du coup) on enfile le roulement sur l assemblage , on l insere depuis le bas (ou inserer la tige par le haut et monter l assemblage en bas (moins de visibilité) puis une grosse rondelle (ou une simple plaque à trou) en haut (qui fait office de centreur et de point d appui pour l écrou pour serrer )
il ne reste plus qu a serrer doucement et le roulement se met en place
ATTENTION ça fait beaucoup de force donc une fois que vous etes proche de la butée mieux vaut démonter le bas de l appareillage pour vérifier que le roulement a bien passé intégralement la gorge sur le fourreau.
Une fois terminé il faut enfiler dedans la colonne de direction , puis mettre le roulement du haut (plus facile) on peut se servir du pas de vis du volant avec une grosse rondelle pour pousser le roulement dans son logement.
remonter la biellette de direction avec clavette , serrer convenablement
Puis le volant (en vérifiant la position faite au marqueur pour l aligner parfaitement )
Puis les commodos / habillage etc...
Ce petit assemblage m a permis d économiser beaucoup de temps (pas besoin de chauffer/ huiler , de jouer du marteau etc etc )
après ça la direction est d'une souplesse , avec la direction assistée c'est du bonheur
la prochaine fois j utiliserai google sketch pour les plans (pas sûr )
Fait avec des astuces :
Deposer le bloc comodo / habillage de volant
Marquer si ce n est déjà fait la position volant / écrou
déposer le volant (attention ecrou freiné)
déposer l ensemble neiman (clef en position parking appuyer sur le clip avec un pointeau en sortant le neiman
Déposer la biellette de direction (retirer la clavette complètement)
Faire descendre un peu l'axe de direction pour libérer le roulement
Le roulement du haut se retire avec un peu de patience et un tournevis (surtout si il est sapé)
Une fois le roulement enlevé , retirer la colonne de direction vers le haut en tapotant avec un maillet si besoin
Pour le roulement du bas ça se corse : impossible de le descendre au choc , le caoutchouc est sapé et en plus comme en haut il est retenu dans le tube(fourreau) par des empreintes dans le métal.
Il faut ruser :
à l aide d une tige filetée de quelques rondelles et douilles, écrous
préparer une tige filetée avec à son extrémité une rondelle (qui passe dans le fourreau mais qui bloque au contact du roulement avec ecrou et contre écrou (pour maintenir la rondelle)
inserer par le haut (volant) la tige filetée puis la descendre dans le fourreau , la faire passer dans le roulement puis la laisser dépasser , installer une douille de cliquet un peu plus grosse que le fourreau sur l assemblage puis une rondelle puis enfin un ecrou
il va suffire de serrer cet écrou doucement pour extraire le roulement qui sort sans forcer (prevoir une douille plutot longue et creuse pour l extraire jusqu au bout sinon le roulement va buter sur la douille.
Pardon pour la qualité du dessin
Bien nettoyer les portées de roulements, le fourreau / colonne
Pour le remontage c 'est idem mais à l envers, il faut donc une grande tige filetée (assemblage ecrou-rondelle-ecrou en bas du coup) on enfile le roulement sur l assemblage , on l insere depuis le bas (ou inserer la tige par le haut et monter l assemblage en bas (moins de visibilité) puis une grosse rondelle (ou une simple plaque à trou) en haut (qui fait office de centreur et de point d appui pour l écrou pour serrer )
il ne reste plus qu a serrer doucement et le roulement se met en place
ATTENTION ça fait beaucoup de force donc une fois que vous etes proche de la butée mieux vaut démonter le bas de l appareillage pour vérifier que le roulement a bien passé intégralement la gorge sur le fourreau.
Une fois terminé il faut enfiler dedans la colonne de direction , puis mettre le roulement du haut (plus facile) on peut se servir du pas de vis du volant avec une grosse rondelle pour pousser le roulement dans son logement.
remonter la biellette de direction avec clavette , serrer convenablement
Puis le volant (en vérifiant la position faite au marqueur pour l aligner parfaitement )
Puis les commodos / habillage etc...
Ce petit assemblage m a permis d économiser beaucoup de temps (pas besoin de chauffer/ huiler , de jouer du marteau etc etc )
après ça la direction est d'une souplesse , avec la direction assistée c'est du bonheur
la prochaine fois j utiliserai google sketch pour les plans (pas sûr )
Dernière édition par Steven187 le Mer 15 Juil - 19:47, édité 1 fois
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Merci pour ce tuto bien complet
Jean_Luc/Julien 31- Messages : 3537
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 28
Localisation : Saint Jory
Re: Changement des roulements de colonne de direction
PS si lorsque vous tournez l ensemble ecrou rondelle ecrou tourne aussi il est possible dans les 2 cas de le bloquer avec une rallonge de cliquet (vu la longueur de la colonne j ai utilisé la petite et la grande assemblée avec ...
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Re: Changement des roulements de colonne de direction
super astuce bien detailler mais le plus important ou a tu trouver les roulements neuf
Invité- Invité
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Chez Renault sûrement, ce sont les mêmes que les 21 et 25 entre autres.
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Alors je pourrai vous donner la ref car j ai gardé les emballages exprès , j ai trouvé ça chez un petit concessionnaire renault du village ... prix renault bien sûr (26 euro piece ttc) donc mieux vaut trouver chez le fabricant ou sur le net
Voici une photo du démontage :
Je venais de retirer le roulement du haut , on voit au fond du fourreau le roulement du bas et puis les fameuses empreintes qui bloquent les roulements.
Voici une photo du démontage :
Je venais de retirer le roulement du haut , on voit au fond du fourreau le roulement du bas et puis les fameuses empreintes qui bloquent les roulements.
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Ah bah sacré augmentation, j'ai du payer les miens 11€ il y a 4 ans
Re: Changement des roulements de colonne de direction
vignet/christophe a écrit:Ah bah sacré augmentation, j'ai du payer les miens 11€ il y a 4 ans
Le garage est fermé depuis... curieusement après que je sois passé ils se sont fait plaisir ! pour le reste il y a oscaro !
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Ref Roulements
Pour finir avec le topic ref des roulements :
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Hop une mise à jour
https://www.yakarouler.com/bague-de-direction-sasic-4006138
le 1/4 du prix même ref
https://www.yakarouler.com/bague-de-direction-sasic-4006138
le 1/4 du prix même ref
Steven187- Messages : 127
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 49
Localisation : Nantes / Paris
Re: Changement des roulements de colonne de direction
Bonjour.
Merci pour toutes ces explications
Valentin
Merci pour toutes ces explications
Valentin
r20tsdu67- Messages : 364
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 34
Localisation : alsace
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