[TUTO] Changement des Amortisseurs AV
2 participants
[TUTO] Changement des Amortisseurs AV
Bonjour,
Je vois que le sujet est piquant du coup, je vais faire par de mon expérience.
Depuis que j'ai acheté ma R30 la tenue de route AV était très mauvaise, au mois de mai dernier je me suis motivé à changer les amortisseurs AV et AR tout seul.
Déjà pour en trouver, bon courage Oscaro ne l'avait jamais en stock, du coup je les ai pris sur un site espagnole.
Pour l'AR un mécano modeste peut le faire simplement (sans outil Renault).
Mais pour ce qui de l'AV, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de coupelle haute du coup, Renault a fait un outil "de merde", qui écrase le ressort sur le haut.
Quand j'ai vu cela, j'ai demandé à un mécano de faire la main d'oeuvre, 50€ c'est pas chère... je laisse la voiture....
Coup de fil du mécano: "On a essayé de mettre vos amortisseurs AV, c'est pas les bons il manque 10cm de tiges", la merde à commencé ICI.
Je vais voir, normal tout était remonté, du coup je leurs demande de voire avec leurs fournisseurs même si la pièce est 200€ plus chère. Par chance la référence de leurs pièces était la même que la mienne, du coup pas la penne de commander et en cadeau main d'oeuvre 0€.
C'est bien beau tout ca mais j 'ai toujours mes 2 amortisseurs AV au garage et ma voiture qui ne tient toujours pas route...
Je prends les choses en main et j’achète 2 pinces pour le faire moi même, j'essai dans mon garage, et a vrai je sais ce qu'est capable un ressort et quand j 'ai vu ce que faisait le miens j'ai très vite arrêté les conneries pour éviter une chirurgie plastique complète du visage...
J'ai tout laissé en plan, mais je n'abandonne jamais, j'ai pris mon crayon et un papier puis noté des cotes, des mesures, des angles, .... pour en arriver à un croquis d'un démonte ressort:
Apres je vous laisse imaginer, j'ai coupé soudé meulé...
Pour en arriver a cela:
Et ensuite je l'ai mis en application:
Et voila le travail, comme dirait l'autre on jamais mieux servi que par sois même et il a raison.
Et pour la petite histoire des 10cm, en fait c’était à peine 5cm, c'est surtout que l'outil Renault bloque vite et ne permet pas de comprimer le ressort à souhait.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A+
PS: Je ne suis pas responsable si vous tentez de changer vos amortisseurs avec ma méthode et que vous avez besoin d'une chirurgie plastique après!
Je vois que le sujet est piquant du coup, je vais faire par de mon expérience.
Depuis que j'ai acheté ma R30 la tenue de route AV était très mauvaise, au mois de mai dernier je me suis motivé à changer les amortisseurs AV et AR tout seul.
Déjà pour en trouver, bon courage Oscaro ne l'avait jamais en stock, du coup je les ai pris sur un site espagnole.
Pour l'AR un mécano modeste peut le faire simplement (sans outil Renault).
Mais pour ce qui de l'AV, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de coupelle haute du coup, Renault a fait un outil "de merde", qui écrase le ressort sur le haut.
Quand j'ai vu cela, j'ai demandé à un mécano de faire la main d'oeuvre, 50€ c'est pas chère... je laisse la voiture....
Coup de fil du mécano: "On a essayé de mettre vos amortisseurs AV, c'est pas les bons il manque 10cm de tiges", la merde à commencé ICI.
Je vais voir, normal tout était remonté, du coup je leurs demande de voire avec leurs fournisseurs même si la pièce est 200€ plus chère. Par chance la référence de leurs pièces était la même que la mienne, du coup pas la penne de commander et en cadeau main d'oeuvre 0€.
C'est bien beau tout ca mais j 'ai toujours mes 2 amortisseurs AV au garage et ma voiture qui ne tient toujours pas route...
Je prends les choses en main et j’achète 2 pinces pour le faire moi même, j'essai dans mon garage, et a vrai je sais ce qu'est capable un ressort et quand j 'ai vu ce que faisait le miens j'ai très vite arrêté les conneries pour éviter une chirurgie plastique complète du visage...
J'ai tout laissé en plan, mais je n'abandonne jamais, j'ai pris mon crayon et un papier puis noté des cotes, des mesures, des angles, .... pour en arriver à un croquis d'un démonte ressort:
Apres je vous laisse imaginer, j'ai coupé soudé meulé...
Pour en arriver a cela:
Et ensuite je l'ai mis en application:
Et voila le travail, comme dirait l'autre on jamais mieux servi que par sois même et il a raison.
Et pour la petite histoire des 10cm, en fait c’était à peine 5cm, c'est surtout que l'outil Renault bloque vite et ne permet pas de comprimer le ressort à souhait.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
A+
PS: Je ne suis pas responsable si vous tentez de changer vos amortisseurs avec ma méthode et que vous avez besoin d'une chirurgie plastique après!
Dernière édition par Tyoris72 le Mar 6 Oct - 23:22, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement des Amortisseurs AV
TUTO:
Pour changer l'amortisseur:
1. Enlevez la roue.
2. Soulevez le côté ou vous travailler au maximum avec votre cric.
3. Positionnez deux chandelle + une barre solide sous le bras supérieur. Puis relâchez le poids de la voiture dessus. Cela enfonce déjà le ressort et évite de trop forcer sur l'outil (Renault ou autres).
La photo montre le moyeu démonté mais c'est juste pour montrer la position de la barre (cette méthode est utilisé aussi pour changer les rotules (prochain tuto).
4. Positionnez l'outil (Renault ou autres), pour le model Renault, c'est un système de bascule avec une seule tige filetée.
(Photo plus tard)
Pour mon model, c'est comme les systèmes de norauto et autres, mise en place des griffes puis serrage des tiges filetée.
5. Une fois qu'il y a du jeu entre la coupelle inférieur et la coupelle de l'amortisseur. (ligne Jaune).
6. Enlevez la barre qui est sous le bras supérieur, normalement elle tiens encore un peu mais cela va libérer l'ensemble.
Le jeu vient d'augmenter un peu. C'est là que vous voyer si votre système tient bien ou pas! (ATTENTION : Perso je l'ai un peu chahuté à ce moment la car si il casse vous ne risquer rien, ca peut faire boum, mais plus de peur que de mal).
7. A partir de ce maintenant vous travaillez sans harnais:
Dévisser l’écrou de tige de l'amortisseur (en haut),
Dévisser le contre écrou puis l'amortisseur (en bas),
8. Conseil avant de l'enlever, caler le ressort pour ne pas le sortir, moins vous le touchez moins vous avez de risque.
Voila vous n'avez plus qu'a tout refaire dans le sens inverse.
Bonne courage
PS: Cette intervention n'est pas simple et elle ne doit pas être prise à la légère, Un ressort de ce type compressé mesure envions 35cm, une fois déplié entièrement il peut faire 1m, et ça force est énorme. Si vous avez un doute donner cette intervention à un pro ou faites vous aider par une personne expérimentée.
Je ne publie cet article qu'a titre d'information, et ne peux etre tenu responsable de tous accidents.
Pour changer l'amortisseur:
1. Enlevez la roue.
2. Soulevez le côté ou vous travailler au maximum avec votre cric.
3. Positionnez deux chandelle + une barre solide sous le bras supérieur. Puis relâchez le poids de la voiture dessus. Cela enfonce déjà le ressort et évite de trop forcer sur l'outil (Renault ou autres).
La photo montre le moyeu démonté mais c'est juste pour montrer la position de la barre (cette méthode est utilisé aussi pour changer les rotules (prochain tuto).
4. Positionnez l'outil (Renault ou autres), pour le model Renault, c'est un système de bascule avec une seule tige filetée.
(Photo plus tard)
Pour mon model, c'est comme les systèmes de norauto et autres, mise en place des griffes puis serrage des tiges filetée.
5. Une fois qu'il y a du jeu entre la coupelle inférieur et la coupelle de l'amortisseur. (ligne Jaune).
6. Enlevez la barre qui est sous le bras supérieur, normalement elle tiens encore un peu mais cela va libérer l'ensemble.
Le jeu vient d'augmenter un peu. C'est là que vous voyer si votre système tient bien ou pas! (ATTENTION : Perso je l'ai un peu chahuté à ce moment la car si il casse vous ne risquer rien, ca peut faire boum, mais plus de peur que de mal).
7. A partir de ce maintenant vous travaillez sans harnais:
Dévisser l’écrou de tige de l'amortisseur (en haut),
Dévisser le contre écrou puis l'amortisseur (en bas),
8. Conseil avant de l'enlever, caler le ressort pour ne pas le sortir, moins vous le touchez moins vous avez de risque.
Voila vous n'avez plus qu'a tout refaire dans le sens inverse.
Bonne courage
PS: Cette intervention n'est pas simple et elle ne doit pas être prise à la légère, Un ressort de ce type compressé mesure envions 35cm, une fois déplié entièrement il peut faire 1m, et ça force est énorme. Si vous avez un doute donner cette intervention à un pro ou faites vous aider par une personne expérimentée.
Je ne publie cet article qu'a titre d'information, et ne peux etre tenu responsable de tous accidents.
Dernière édition par Tyoris72 le Mar 6 Oct - 23:22, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [TUTO] Changement des Amortisseurs AV
Beau boulot
C'est le genre de truc que je préfère laisser faire aux pro.
C'est le genre de truc que je préfère laisser faire aux pro.
Jean_Luc/Julien 31- Messages : 3520
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 28
Localisation : Saint Jory
Re: [TUTO] Changement des Amortisseurs AV
Dire que sur les R18, R25 et Espace il faut cet outil (dénommé sus1012 normalement en accessoire d'atelier Renault )
Oliver723- Messages : 637
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 40
Localisation : RN524
Re: [TUTO] Changement des Amortisseurs AV
Cet outil est un créateur de borgne (dans le meilleur des cas)
L'outil de la R15/ R17 était déjà mieux pensé (c'est de la que vient mon idée):
L'outil de la R15/ R17 était déjà mieux pensé (c'est de la que vient mon idée):
Invité- Invité
Sujets similaires
» TUTO rénovation siège cuir
» Changement d'amortisseur R30 TS
» changement d'alternateur
» changement thermocontact 20 TS
» R30 CHANGEMENT DE BOITE
» Changement d'amortisseur R30 TS
» changement d'alternateur
» changement thermocontact 20 TS
» R30 CHANGEMENT DE BOITE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|