Question de process pour changer son embrayage par David_20TX
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Question de process pour changer son embrayage par David_20TX
Bonjour à tous,
Je possède une R20 TX de 1983 qui totalise maintenant plus de 277 000 km et que j'utilise de temps en temps pour me rendre au boulot. Malheureusement, dernièrement, ma fourchette d'embrayage s'est cassée au moment où j'allais rétrograder : en fait, l'axe qui maintient la tige de poussée sur la fourchette (tige qui est actionné par le cylindre récepteur) s'est cassé net et le piston du cylindre récepteur est sorti de son logement. Je dois donc remplacer cette fourchette et, comme il faut déposer la boîte, je vais en profiter pour remplacer l'embrayage.
Certains d'entre vous seraient-ils en mesure de me confirmer si, en plus du kit embrayage et bien sûr de la fourchette et du cylindre récepteur, il faut prévoir de remplacer d'autres pièces (je pense aux joints spi de boîte par exemple)?
Si vous avez des conseils sur les précautions à prendre concernant le démontage/remontage, je suis également preneur.
Réf BV = 369.14
Réf moteur = 851 A 700.
Merci d'avance pour vos réponses.
David.
Une première suggestion est alors effectuée:
Salut quitte à faire l'embrayage fait le joint spi volant moteur et les joint spi de sorti de cardan.
Si ouvrir une boite ne te fais pas peur je pense que ça serait bien de lui changer tout ses joints spi d'arbres
Puis s'en est suivi un débat constructif sur la technique... doit on sortir le moteur ou la boite?:
Par Mathr30: Alors, avant de te lancer tête baissée sous l'auto pour déposer la boite... penses qu'il faut mieux sortir le moteur Exclamation tu gagneras en temps et en énergie
Et à chaque fois que je dis ça... on me rembarre en m'expliquant que j'ai tort
Penses aussi a remplacer le joint spy de vilo, côté volant .
Par GrandSub:
Bonsoir
c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de remplacer l'embrayage, chacun ayant sa petite technique.
Moi je préfère déposer la boite. Je le fait sur la fosse car pas besoin de démonter les rotule de suspension pour déboîter les cardans de la boite (les cardan restant sur la voiture pendant les travaux).
Bonne chance pour les travaux
Par Cloclo71:
Je suis d'accord avec Sébastien, nul besoin d'enlever le moteur pour faire un embrayage, moi je le fait au pont avec un vérin de fosse et cela va très bien, je conseillerais aussi de changer en même temps le roulement pilote de bout de vilebrequin mais pour ce qui est des joints, il ne faut changer que ceux qui présentent des fuites pour éviter trop de démontage.
Bon courage et tiens-nous au courant de la suite François
Mathr30:
comment fais-tu pour déboîter les transmissions sans déposer les rotules Question j'ai jamais penser faire cela ...
Quand je vous disais que j'allait être critiqué
GransSub:
C'est très simple.
Lorsque la voiture est sur ces roues, le jeu latéral du cardan permet de le sortir de la boite sans démonter les rotules. Il te suffit d'enlever les 2 supports boite, tenir la boite avec le vérin de fosse et a l'aide d'un petit cric losange de pousser la boite d'un coter et de l'autre. Ça passe juste mais on gagne un temps fou.
Au garage , on procède comme ça pour les espace, r25, trafic, r18, r12, etc....
MathR30:
eh pas con faut que j'essaie ...
Je possède une R20 TX de 1983 qui totalise maintenant plus de 277 000 km et que j'utilise de temps en temps pour me rendre au boulot. Malheureusement, dernièrement, ma fourchette d'embrayage s'est cassée au moment où j'allais rétrograder : en fait, l'axe qui maintient la tige de poussée sur la fourchette (tige qui est actionné par le cylindre récepteur) s'est cassé net et le piston du cylindre récepteur est sorti de son logement. Je dois donc remplacer cette fourchette et, comme il faut déposer la boîte, je vais en profiter pour remplacer l'embrayage.
Certains d'entre vous seraient-ils en mesure de me confirmer si, en plus du kit embrayage et bien sûr de la fourchette et du cylindre récepteur, il faut prévoir de remplacer d'autres pièces (je pense aux joints spi de boîte par exemple)?
Si vous avez des conseils sur les précautions à prendre concernant le démontage/remontage, je suis également preneur.
Réf BV = 369.14
Réf moteur = 851 A 700.
Merci d'avance pour vos réponses.
David.
Une première suggestion est alors effectuée:
Salut quitte à faire l'embrayage fait le joint spi volant moteur et les joint spi de sorti de cardan.
Si ouvrir une boite ne te fais pas peur je pense que ça serait bien de lui changer tout ses joints spi d'arbres
Puis s'en est suivi un débat constructif sur la technique... doit on sortir le moteur ou la boite?:
Par Mathr30: Alors, avant de te lancer tête baissée sous l'auto pour déposer la boite... penses qu'il faut mieux sortir le moteur Exclamation tu gagneras en temps et en énergie
Et à chaque fois que je dis ça... on me rembarre en m'expliquant que j'ai tort
Penses aussi a remplacer le joint spy de vilo, côté volant .
Par GrandSub:
Bonsoir
c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de remplacer l'embrayage, chacun ayant sa petite technique.
Moi je préfère déposer la boite. Je le fait sur la fosse car pas besoin de démonter les rotule de suspension pour déboîter les cardans de la boite (les cardan restant sur la voiture pendant les travaux).
Bonne chance pour les travaux
Par Cloclo71:
Je suis d'accord avec Sébastien, nul besoin d'enlever le moteur pour faire un embrayage, moi je le fait au pont avec un vérin de fosse et cela va très bien, je conseillerais aussi de changer en même temps le roulement pilote de bout de vilebrequin mais pour ce qui est des joints, il ne faut changer que ceux qui présentent des fuites pour éviter trop de démontage.
Bon courage et tiens-nous au courant de la suite François
Mathr30:
comment fais-tu pour déboîter les transmissions sans déposer les rotules Question j'ai jamais penser faire cela ...
Quand je vous disais que j'allait être critiqué
GransSub:
C'est très simple.
Lorsque la voiture est sur ces roues, le jeu latéral du cardan permet de le sortir de la boite sans démonter les rotules. Il te suffit d'enlever les 2 supports boite, tenir la boite avec le vérin de fosse et a l'aide d'un petit cric losange de pousser la boite d'un coter et de l'autre. Ça passe juste mais on gagne un temps fou.
Au garage , on procède comme ça pour les espace, r25, trafic, r18, r12, etc....
MathR30:
eh pas con faut que j'essaie ...
J.R Fourchaume- Messages : 111
Date d'inscription : 07/04/2015
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