FORUM DU CLUB GENERATION RENAULT 20 & 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions freins tambours AR R20GTD

4 participants

Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Jules-Lucien Mer 13 Oct - 21:36

Bonjour,
Bonne nouvelle, après le passage au contrôle technique un seul point de contre-visite:
-Le freinage arrière
Alors cet après midi je démonte un tambour pour jeter un oeil et voir où l'on en est des garnitures, ect...
Premier constat, l’intérieur du tambour est gras donc ça glisse... en ouvrant celui-ci je vois les roulements se mettre à nues.
Est-ce normal? j'ai l'impression que de la graisse à été projetée dans tout le tambour.
Deuxième constat, le cable de frein à main passe devant et pas derrière la machoire avant, le dessin dans la rta est assez similaire.
Je pense faire un gros nettoyage au nettoyant frein/acétone et remonter le tout avec de la nouvelle graisse, pensez-vous que cela suffise?
Je ne comprends pas bien d'où peut venir la graisse projetée, peut être tout simplement du piston?
une fois remonté les roulements semblent assez hermétiques.
Si jamais vous avez des conseil je suis preneur.
Merci
PS:Le montage est-il bien un Girling?

Questions freins tambours AR R20GTD Img_0514
Questions freins tambours AR R20GTD Img_0515
Questions freins tambours AR R20GTD Img_0516

Jules-Lucien

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Rhosne/Drosme

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Jean_Luc/Julien 31 Mer 13 Oct - 23:01

Pour le roulement et le câble de frein à main, c'est normal.

Regarde si le cylindre de roue ne soit pas grippé. Mais tu dis que c'est gras donc peut être qu'il fuit.

C'est bien du Girling.
Jean_Luc/Julien 31
Jean_Luc/Julien 31

Messages : 3544
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 28
Localisation : Saint Jory

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par DENIS 28 Jeu 14 Oct - 23:19

perso je ne vois rien de gras sur ces photos
tu as un desequilibre d'un coté à l'autre sur le freinage arrière ???????? ou la même mesure pour les deux ??????
si la mesure est la meme il ne s'agit que d'un simple reglages des machoires certainement
ton reglege n'est pas un rattrapage automatique mais un reglage manuel à molette ou tu ne peux pas faire marche arrière sans démontage du tambour
il y a un petit cache sur ta flasque derrière à retirer pour faire le reglage via un tournevis plat pour faire tourner la molette et que les garnitures ou machoires viennent juste lecher le tambour
DENIS 28
DENIS 28

Messages : 200
Date d'inscription : 10/07/2018
Age : 58
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Jules-Lucien Ven 15 Oct - 12:51

Bonjour Denis,
Oui ça ne se voit peut être pas beaucoup mais ça se touche bien!
Il y a un déséquilibre à l'arrière, je n'ai pour l'instant qu'inspecté un seul tambour, je vais bien le nettoyer, surement faire du même du cylindre avant de mettre du liquide tout neuf.
J'attends de me procurer une clé dyn pour bien pouvoir remonter ça et retourner voir dans un petit temps comment ça évolue.
Merci pour l'astuce de réglage, j'imagine qu'il faut desserrer un peu quand on sent que le tambour commence à se bloquer?
Bien à vous.

Jules-Lucien

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Rhosne/Drosme

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Vince03 Ven 15 Oct - 21:52

Slt
Oui commence dans un premier temps voir si les cylindres de roues ne soient pas gripper ou si ils fuient.
Pour voir si ils fuient tu écarté le soufflet en bout de cylindre de roue avec un tournevis si ça coule c est que c est mort tu fais ça sur les 4 soufflets des cylindres de roues.
Les soufflets à écarter ce ne sont que des cachés poussières ça doit être très sec et aucune trace de liquide en tent normal

Vince03

Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Jules-Lucien Mar 7 Déc - 23:29

Bonjour,

Désolé pour le long délai de réponse, j'ai mis du temps à faire la réparation puisque j'étais aussi en plein déménagement.
Voilà pour la petite histoire, après inspection des soufflets qui étaient plein de crasse j'ai démonté et restauré complétement les cylindres en changeant tout les caoutchouts que j'ai pu retrouver facilement sur le site brakestore, les anciens étaient bien fatigués, ils n'étaient plus du tout hermétique ce qui devait produire des fuites d'où les tambours tout gras..
J'en ai profité pour purger le liquide, c'était bien foncé là-dedans...
J'ai pu remonter tout ça sans trop de problème, nouvelle graisse sur les roulements.
Elle est passée sans soucis à la contre-visite. Cool

Jules-Lucien

Messages : 14
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Rhosne/Drosme

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Vince03 Mer 8 Déc - 8:00

Slt

Pour moi je fais comme ceci à chaque fois si c est gras c est que le cylindre de roue fuit.
Donc avec un petit tournevis j écarte le joint pare poussière entre le corps du cylindre de roue et le début de la mâchoire et si ça coule les joints sont mort.
Pour les mâchoires il y a 3 écoles soit tu repars sur un kit mâchoire complet donc mâchoires et cylindres de roues soit tu rachete juste les cylindres de roues et du nettoie les mâchoires avec des dissolvants afin d enlever le liquide de frein qui a couler dessus ou alors tu prends un kit de réfection de cylindre de roue et tu change les joints.
Moi perso tant que les pièces sont dispo je repars sur un kit complet neuf c est mon avis perso.
Le flasque et autres pièces nettoyage au nettoyant frein ou à l essence pour une repose sur une surface propre.
Pour le roulement c est normal qu il soit comme ça c est un roulement conique et tu en a 2 un avant le tambour comme la photo et un qui reste sur le tambour coter extérieur.
Une fois ta réparation faite hésite pas à bourrer de graisse dans le trou du tambour pour que les roulements soit pris dans la graisse.

Vince03

Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

Questions freins tambours AR R20GTD Empty Re: Questions freins tambours AR R20GTD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum