FORUM DU CLUB GENERATION RENAULT 20 & 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

3 participants

Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par sebalpinev6 Ven 30 Avr - 14:23

Bonjour a tous,

J'ai démonté les deux cardans de ma r20Ts série 1 (roues en 14 pouces) pour leur changer les soufflets caoutchouc.

Les joints spi qui font l'étanchéité en sortie de boîte ne fuyaient pas avant le démontage mais je ne connais pas la date a laquelle ils ont été remplacés (si toutefois ils l'ont été un jour...)

Mes questions sont donc les suivantes:

-Est-il facile de remplacer ces joints sans risque sur la boite? (sachant que je n'ai pas de pont, que la voiture est donc sur chandelles, je travailles en étant couché dessous) je préfère être sur avant de les démonter car si je reste coincé a ne pas a arriver a les remettre...

-Quelqu'un connait-il la taille exacte des joints a commander ou me recommander un fournisseur particulier avec une bonne qualité?

Merci d'avance
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 271
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 45
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par Vince03 Ven 30 Avr - 17:23

Slt
Je lais fais sur ma tx il y a pas longtemps.
J en ais chier a les sortir je n aïs pas pus faire autrement que de visser une vis dedans et qui fasse pousser le joint vers l extérieur tout en mettant la vis bien dans le milieu entre le bord du joint et son milieu.
Moi je l aïs fait sans pont ma voiture est poser sur 4 chandelles.
J ai les dimensions des joints ça te permettra de les avoir il reste en taille standard.
Pour les soufflets de cardans j ai fini par mettre 2 cardans que j ai trouver en marque renault neuf en stock d époque.
Les soufflets sont galère à changés car le coter roue il y a comme un circlips qui bloque le bol coter roue que je n aïs pas encore réussit à enlever mais sur le MR ça paraît le plus simple.
Le pire est coter boîte pour enlever le bol il y a juste a tirer dessus mais pour libérer le tri axe faut le faire à la presse.
Car ils sont marquer avec un chasse pour pas que ça bouge et faut refaire pareil au remontage

Vince03

Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par sebalpinev6 Ven 30 Avr - 17:33

Ne démontes pas le triaxe, tu temmerdes pour rien :
Défais le circlips côté joint à billes, ça sort comme rien sans forcer (nettoie bien pour y voir clair et attraper le clips comme il faut)
Ensuite tu change le soufflet côté boîte en l’enfilant par le côté roue et ensuite celui côté roue.
Après tu reclipse et le tour est joué 😉
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 271
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 45
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par sebalpinev6 Ven 30 Avr - 17:34

Par contre j’aimerais des précisions pour la repose du spi une fois enlevé.
Ça se fait bien?
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 271
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 45
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par Vince03 Ven 30 Avr - 21:23

Moi je me suis fait chier à les remettre j avais trouver une grosse rondelles qui faisait le diamètre extérieur du joint spiet après avec une rallonge de cliquet je tapait dessus pour que ça fasse rentré le joint le côté gauches est plus simple que coter droit car à droite je m embetait avec l échappement.
Comme dit seb/alpine effectivement en démontant que le bol coter roue sa passe.
Par contre moi j arrive pas à enlever le clip du bol coter roue

Vince03

Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par sebalpinev6 Ven 30 Avr - 21:43

Je pense que je vais pas les changer, je prends le risque 😉
Pour les clips, c’est plus facile à montrer qu’à expliquer:
Il y’a un espace dans la partie centrale du joint à billes où tu peux entrer une pince à becs pour comprimer le clip, ensuite avec l’autre main tu tires et hop c’est fait
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 271
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 45
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par Vince03 Ven 30 Avr - 22:44

Quelqu un a une photo du clips du bol côté roue ?
Effectivement il y a bien un endroit où il y a un espace et d un coter on peut écarter le clips et de l autre c est comme ci que le serrait encore plus.
Donc une fois écarter que doit on faire pour qu il libéré le bol car même maintenu écarter le bol ne sort pas

Vince03

Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par sebalpinev6 Sam 1 Mai - 7:41

Malheureusement je n’ai pas fait de photos car l’opération est très salissante.
Mais le bon conseil est de nettoyer/dégraisser complètement pour y voir clair.
Après, une fois écarté avec la pince qui va bien, ça sort tout seul 😉
sebalpinev6
sebalpinev6

Messages : 271
Date d'inscription : 19/05/2017
Age : 45
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par kerso03 Jeu 17 Aoû - 17:43

Je réactive ce sujet un peu ancien pour ma 30 TS 76. Je projette de changer les joints spi en sortie de boite. J'ai regardé dans le PR1030 mais on ne voit pas de joint spi sur la planche avec les bouchons crénelés. On en trouve par contre un sur la planche montrant le pont, c'est un spi 48 X 58 X 10. Quelqu'un peut il me confirmer la dimension?

Merci par avance
kerso03
kerso03

Messages : 127
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 52
Localisation : Allier 03

http://www.les-renault-d-avant-guerre.com

Revenir en haut Aller en bas

Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses Empty Re: Question Joints Spi de sortie de boite de vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum