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Question sur la distribution

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Vince03
Filoche
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Message par Filoche Mer 11 Nov - 18:10

Bonsoir à tous,

Je voulais avancer sur le remontage de ma 20 et changer la pompe à eau et la distribution cet après-midi.
Toutefois, une fois le carter démonté, j'ai vu des différences entre la courroie et le galet montés et ceux qui j'ai reçu :

- concernant la courroie, les dents n'ont pas la même forme : sur celle présente sur la voiture la forme est plutôt carrée

Question sur la distribution Img_9217

et sur celle que j'ai reçu elle sont plutôt arrondies

Question sur la distribution Img_9218

A votre avis, y a t'il une incidence ou puis-je monter la nouvelle sans souci ?

- concernant le galet, celui  sur la voiture intègre la patte pour l'appui du tendeur à ressort présent sur la pompe à eau ainsi qu'une patte en appui au niveau du pignon d'entrainement de la pompe à huile (je crois que c'est ça ...  Wink )

Question sur la distribution Galet_10

Celui que j'ai reçu n'a pas ces 2 pattes et contient une pièce supplémentaire, laquelle va je ne sais pas où d'ailleurs ...

Question sur la distribution Img_9219

Est-ce que je peux monter ce nouveau galet sans souci ?
Mais dans ce cas comment faut-il tendre la courroie et être sûr que la tension est correcte ?


Merci d'avance pour vos infos, car je préférerai ne pas faire de bêtises s'agissant de la distribution ... Smile
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Message par Vince03 Mer 11 Nov - 20:57

Slt.
Surtout ne monte pas se kit de distribution il te faut impérativement une courroie à dent carré.
d une tu peineras a mettre la courroie ou alors voir pas du tout.
la courroie ne tiendras pas entre dent ronde de la courroie et dent carré sur les pignons.
Dans le cas où ça se monte il y aura risque de casse moteur car la courroie ne tiendras pas correctement.
Il y a des des kit distribution avec le bon tendeur et la bonne courroie.
Le tendeur est en réglage automatique du au ressort qu il y a dans la pompe à eau et l autre partie que tu parlais au niveau du pignon de pompe à huile il y a un réglage à faire avec un jeu de cale d allumage de 1mm entre la patte du tendeur et celle du carter de pignon de pompe à huile.
Moi perso en remontant le ressort je l ai un peut graisser pour qu il coulisse bien dans le tunnel de pompe à eau.
J essaierais de te donner la réf de mon kit distri si je l aïs encore

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Message par Filoche Mer 11 Nov - 21:06

Merci de ton retour. En cherchant sur le forum j’ai trouvé un ancien post qui confirme qu’il faut bien une courroie à dents carrées ... ça commence à devenir agaçant car ça fait beaucoup de pièces que je commande ces derniers temps qui ne sont pas conformes Sad ...
En tout cas si tu as la réf du bon kit, je suis preneur ! Smile
Si je prendrais un galet Dayco qui semble être le bon et une courroie Gates qui semble aussi avoir des dents carrées.
Mais si j’ai directement le kit ce sera mieux Wink
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Message par Vince03 Mer 11 Nov - 21:07

J étais en train de t envoyer les réf mais ça a bugger

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Message par Vince03 Mer 11 Nov - 21:09

Galet tendeur dayco ATB2273
Courroie distribution contitech Ct676

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Message par Vince03 Mer 11 Nov - 21:11

Donc voilà tu as ça en référence et de base tu peut te baser sur ça pour trouver moins cher ou d une marque que tu préfère.
Si tu veux un conseil regarde tes joint spy arbre à came poulie pompe à huile et vilbrequin si sa commence à gras change les.
Après pour les pièces c est clair que c est galère j ai eut le coup pour un kit de frein je suis passer par la pour le kit distribution les courroie accessoires j ai failli avoir le problème aussi et il doit y avoir d autres pièces sur laquelle je le suis fait avoir et c est aussi pour ça que je garde les vieilles pièces

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Message par Filoche Mer 11 Nov - 22:21

Merci pour les références, je vais renvoyer le kit et commander celles là
J’espère que les courroies de pompe de direction assiste et d’alternateur seront les bonnes aussi !
Pour la pompe à eau, visiblement c’est la bonne ! C’est déjà ça ...
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Message par Vince03 Jeu 12 Nov - 7:20

Slt
Généralement la pompe à eau pas de problème elle se trouve bien.
Par contre les courroies accessoires c est la merde aussi par contre elles sont trapézoïdale et elles n ont pas la même largeur et longueur.
D origine c est du kleber si mes souvenirs sont bons.
Sauf qu avec la réf kleber ça correspondait à rien.
Du coup j ai fini par trouver une correspondance je te les ferais passer.
J ai juste celle de l alternateur qui est un poil plus longue mais qui gène pas le réglage.

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Message par vignet/christophe Jeu 12 Nov - 9:49

Les courroies accessoires sont les memes que les 25 ou 21 2 litres. Elles sont encore disponibles chez Renault et même en stock dans le mien
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Message par Filoche Sam 21 Nov - 18:09

Bon, ben quand ça veut pas, ça veut pas !... Suite à vos infos, j’ai donc commandé un galet Dayco et une courroie contitech ... une fois la courroie reçue, j’ouvre la boîte et la je constate des marques dessus ...

Question sur la distribution 3830b110

Question sur la distribution B8099a10

Question sur la distribution 0ae63210

Ces marques ne me donnaient pas trop confiance et après avoir contacté le Sce client de continental, ils m’ont confirmé que ce n’était pas normal et qu’il fallait que je procède à un échange Sad
Bon, le souci est qu’Oscaro n’en a plus et va me rembourser, il me faut donc commander une nouvelle fois une courroie, je vais prendre une Gates du coup car elle semble compatible. J’ai chercher la
Goodyear G1153 mais elle n’est plus dispo non plus ...
Ce devient difficile de les trouver les courroies de distribution Sad....

En attendant j’ai démonté la pompe à eau et j’ai eu du mal à sortir le pion pour la tension de la courroie mais grâce au WD40, j’en suis venu à bout ... il était bien grippé mais je l’ai rattrapé à la paille de fer 00
Bon, ça avance quand même Wink
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Message par vignet/christophe Sam 21 Nov - 18:49

Quand ça veut pas ça veut pas ...
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Message par Filoche Sam 21 Nov - 19:18

On dira que ça fait parti du charme de nos anciennes Wink ... mais c’est quand même un peu pénible.
Je vais bien finir par y arriver Smile
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Message par bopy14 Dim 22 Nov - 17:38

C'est bizarre que tu n'ai pas un vendeur de pièces auto dans ton secteur car au moins il va chercher chez ses fournisseurs la bonne courroie , je n'ai pas connu ce problème l'an dernier pour ma 20TS .
Bon courage elle va bientôt se déconfiner ta 20TX Very Happy Very Happy
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Message par Filoche Dim 22 Nov - 18:02

J’ai un AD pas trop loin mais il me propose les mêmes références qu’Oscaro mais pas au même prix ... mais finalement je m’y retrouverai peut-être car au moins, chez lui je pourrais voir tout de suite comment elle est. Car finalement les fournisseurs proposent tous des modèles à priori compatibles mais c’est pas le cas de toutes les références qui pourtant correspondent soi-disant aux références constructeur. Et via un revendeur qui a un point de vente, ça peut être plus sûr finalement.
Je ne désespère pas Wink
A suivre !
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Message par grand sub Dim 22 Nov - 18:48

J'ai eu le même désagrément l'année dernière sur la megane de mon père. La courroie avais un défaut puis il y a eu la butée d'embrayage arrivé cassé suivi par une butée de Ford et la 3 ème était enfin la bonne lol!

Question sur la distribution Img_2172

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Message par Vince03 Lun 23 Nov - 7:05

Slt
quand j ai acheter la mienne je l ai reçu pareil
Je sais pas pourquoi elles sont comme ça.

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Message par laurent i Lun 23 Nov - 9:45

Alala ces courroies de distrib Suspect

LI Wink
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Message par Filoche Lun 23 Nov - 17:58

Vince03 a écrit:Slt
quand j ai acheter la mienne je l ai reçu pareil
Je sais pas pourquoi elles sont comme ça.

Moi non plus et c'est vrai que ça m'a interpellé, d'où mon contact auprès du sce client continental qui m'a dit de ne pas l'utiliser et de l'échanger.
Peut-être que finalement, elle tiendrait mais je n'ai pas voulu prendre de risque concernant la distri.
Il y a très longtemps que je n'avais pas eu de distri à changer moi-même mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de marque à l'époque.
Sur celle-ci c'est peut-être normal après tout ...
Bon, je vais en commander une autre en attendant car il va quand même falloir que je reprenne la route à un moment donné Wink
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Message par Vince03 Lun 23 Nov - 20:51

Moi a fait environ 2-3 mois que la courroie est mise mais la voiture n a jamais rouler j attends de récupérer le réservoir et j ai les freins arrière à faire et j attends aussi mes durites d eau et d air que j ai fait refaire aussi.
Je regarderais la courroie si des fois que depuis le temps qu'elle est monté si ça ne c est pas empirer

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Message par Filoche Ven 4 Déc - 12:44

Bonjour à tous,
Bon, j'ai enfin trouvé la courroie qui "va bien" ! Wink C'est une Gates ref. 5033.
Pour la blague, lorsque j'ai ouvert le carton pour vérifier que la courroie correspondait bien, il y avait 3 gouttes de colles dessus provenant du collage du carton d'emballage d'origine mais là, ça ne m'inquiète pas car c'est parti en y touchant à peine Smile
Je vais pouvoir m'y remettre dès que le temps le permettra !
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Message par Filoche Dim 28 Mar - 15:49

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la remise en forme de mon auto ... J'ai sorti la courroie qui était montée dessus et elle n'est pas très très jolie à l'intérieur ... Malheureusement, je pense qu'elle a plus ou moins collée aux pignon car j'ai constaté un début d'usure entre 2 dents :

Question sur la distribution Courro10

Mais les pignons ont un peu rouillés et je pense que ça explique cette usure.

Par contre, j'ai une question : je n'ai pas réussi à démonter les poulies qui sont devant le pignon en bout de vilebrequin mais j'ai réussi à sortir la courroie. De ce fait je ne vois pas le repère tel qu'indiqué dans la RTA mais je pense que c'est OK car je n'ai pas eu de soucis depuis que je l'ai acheté Wink
Toutefois, j'ai constaté que le pignon d'arbre intermédiaire n'était pas calé comme indiqué sur la RTA : je pense que ça n'a pas d'incidence car ça n'entraine que la pompe à huile ?
Je peux le recaler sans souci je suppose ?

Question sur la distribution Rta_di10

Merci d'avance pour vos précieux conseils Smile
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Message par Vince03 Dim 28 Mar - 17:39

Slt
Les poulies pompe DA et alternateur ne font qu une.
Par contre moi j avais peiner à la sortir car un peut gripper.
Moi en repére j avais pris l axe des vis du cache culbuteurs et prit les repères pour les autres et aucun souci de mauvais calage.
Le moteur tourne librement sans coup et en écoutant taper rien de tout ça.

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Message par grand sub Dim 28 Mar - 18:47

Pour l'arbre à cames tu met le repère de la poulie en face du repère du carter de distibution . Ce repère tombe aussi en face des goujons du cache culbuteurs.
Le repère de l'arbre intermédiaire ne sert que si le moteur est équipé d'un allumeur sur le coté du bloc moteur ce que n'est pas ton cas.
Pour le vilbrequin, tu met le repère du volant moteur en face du repère "0" sur la cloche d'embrayage.

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Message par vignet/christophe Dim 28 Mar - 18:49

Salut Philippe,

Il y a une pige pour le villebrequin au dessus de la pompe à essence.
Pour l'arbre intermédiaire, il n'entraîne que la pompe à huile.
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Message par Filoche Lun 29 Mar - 22:02

Merci à tous pour vos réponses Wink

@Christophe,
La pige permet de bloquer le vilebrequin et de démonter les poulies ?

Sinon, j'essaierai de remonter la courroie comme j'ai procédé pour le démontage en la positionnant en passant d'abord par dessus les poulies DA et Alternateur puis en la montant sur l'arbre intermédiaire et l'arbre à came, avant de refixer le tendeur (j'avais enlevé la vis de fixation inférieure afin de gagner un peu de place pour passer la courroie) ... je ne sais pas si je suis bien clair là ! Wink

A suivre ...

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