Question sur la distribution
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Vince03
Filoche
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Question sur la distribution
Bonsoir à tous,
Je voulais avancer sur le remontage de ma 20 et changer la pompe à eau et la distribution cet après-midi.
Toutefois, une fois le carter démonté, j'ai vu des différences entre la courroie et le galet montés et ceux qui j'ai reçu :
- concernant la courroie, les dents n'ont pas la même forme : sur celle présente sur la voiture la forme est plutôt carrée
et sur celle que j'ai reçu elle sont plutôt arrondies
A votre avis, y a t'il une incidence ou puis-je monter la nouvelle sans souci ?
- concernant le galet, celui sur la voiture intègre la patte pour l'appui du tendeur à ressort présent sur la pompe à eau ainsi qu'une patte en appui au niveau du pignon d'entrainement de la pompe à huile (je crois que c'est ça ... )
Celui que j'ai reçu n'a pas ces 2 pattes et contient une pièce supplémentaire, laquelle va je ne sais pas où d'ailleurs ...
Est-ce que je peux monter ce nouveau galet sans souci ?
Mais dans ce cas comment faut-il tendre la courroie et être sûr que la tension est correcte ?
Merci d'avance pour vos infos, car je préférerai ne pas faire de bêtises s'agissant de la distribution ...
Je voulais avancer sur le remontage de ma 20 et changer la pompe à eau et la distribution cet après-midi.
Toutefois, une fois le carter démonté, j'ai vu des différences entre la courroie et le galet montés et ceux qui j'ai reçu :
- concernant la courroie, les dents n'ont pas la même forme : sur celle présente sur la voiture la forme est plutôt carrée
et sur celle que j'ai reçu elle sont plutôt arrondies
A votre avis, y a t'il une incidence ou puis-je monter la nouvelle sans souci ?
- concernant le galet, celui sur la voiture intègre la patte pour l'appui du tendeur à ressort présent sur la pompe à eau ainsi qu'une patte en appui au niveau du pignon d'entrainement de la pompe à huile (je crois que c'est ça ... )
Celui que j'ai reçu n'a pas ces 2 pattes et contient une pièce supplémentaire, laquelle va je ne sais pas où d'ailleurs ...
Est-ce que je peux monter ce nouveau galet sans souci ?
Mais dans ce cas comment faut-il tendre la courroie et être sûr que la tension est correcte ?
Merci d'avance pour vos infos, car je préférerai ne pas faire de bêtises s'agissant de la distribution ...
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Slt.
Surtout ne monte pas se kit de distribution il te faut impérativement une courroie à dent carré.
d une tu peineras a mettre la courroie ou alors voir pas du tout.
la courroie ne tiendras pas entre dent ronde de la courroie et dent carré sur les pignons.
Dans le cas où ça se monte il y aura risque de casse moteur car la courroie ne tiendras pas correctement.
Il y a des des kit distribution avec le bon tendeur et la bonne courroie.
Le tendeur est en réglage automatique du au ressort qu il y a dans la pompe à eau et l autre partie que tu parlais au niveau du pignon de pompe à huile il y a un réglage à faire avec un jeu de cale d allumage de 1mm entre la patte du tendeur et celle du carter de pignon de pompe à huile.
Moi perso en remontant le ressort je l ai un peut graisser pour qu il coulisse bien dans le tunnel de pompe à eau.
J essaierais de te donner la réf de mon kit distri si je l aïs encore
Surtout ne monte pas se kit de distribution il te faut impérativement une courroie à dent carré.
d une tu peineras a mettre la courroie ou alors voir pas du tout.
la courroie ne tiendras pas entre dent ronde de la courroie et dent carré sur les pignons.
Dans le cas où ça se monte il y aura risque de casse moteur car la courroie ne tiendras pas correctement.
Il y a des des kit distribution avec le bon tendeur et la bonne courroie.
Le tendeur est en réglage automatique du au ressort qu il y a dans la pompe à eau et l autre partie que tu parlais au niveau du pignon de pompe à huile il y a un réglage à faire avec un jeu de cale d allumage de 1mm entre la patte du tendeur et celle du carter de pignon de pompe à huile.
Moi perso en remontant le ressort je l ai un peut graisser pour qu il coulisse bien dans le tunnel de pompe à eau.
J essaierais de te donner la réf de mon kit distri si je l aïs encore
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Merci de ton retour. En cherchant sur le forum j’ai trouvé un ancien post qui confirme qu’il faut bien une courroie à dents carrées ... ça commence à devenir agaçant car ça fait beaucoup de pièces que je commande ces derniers temps qui ne sont pas conformes ...
En tout cas si tu as la réf du bon kit, je suis preneur !
Si je prendrais un galet Dayco qui semble être le bon et une courroie Gates qui semble aussi avoir des dents carrées.
Mais si j’ai directement le kit ce sera mieux
En tout cas si tu as la réf du bon kit, je suis preneur !
Si je prendrais un galet Dayco qui semble être le bon et une courroie Gates qui semble aussi avoir des dents carrées.
Mais si j’ai directement le kit ce sera mieux
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
J étais en train de t envoyer les réf mais ça a bugger
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Galet tendeur dayco ATB2273
Courroie distribution contitech Ct676
Courroie distribution contitech Ct676
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Donc voilà tu as ça en référence et de base tu peut te baser sur ça pour trouver moins cher ou d une marque que tu préfère.
Si tu veux un conseil regarde tes joint spy arbre à came poulie pompe à huile et vilbrequin si sa commence à gras change les.
Après pour les pièces c est clair que c est galère j ai eut le coup pour un kit de frein je suis passer par la pour le kit distribution les courroie accessoires j ai failli avoir le problème aussi et il doit y avoir d autres pièces sur laquelle je le suis fait avoir et c est aussi pour ça que je garde les vieilles pièces
Si tu veux un conseil regarde tes joint spy arbre à came poulie pompe à huile et vilbrequin si sa commence à gras change les.
Après pour les pièces c est clair que c est galère j ai eut le coup pour un kit de frein je suis passer par la pour le kit distribution les courroie accessoires j ai failli avoir le problème aussi et il doit y avoir d autres pièces sur laquelle je le suis fait avoir et c est aussi pour ça que je garde les vieilles pièces
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Merci pour les références, je vais renvoyer le kit et commander celles là
J’espère que les courroies de pompe de direction assiste et d’alternateur seront les bonnes aussi !
Pour la pompe à eau, visiblement c’est la bonne ! C’est déjà ça ...
J’espère que les courroies de pompe de direction assiste et d’alternateur seront les bonnes aussi !
Pour la pompe à eau, visiblement c’est la bonne ! C’est déjà ça ...
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Slt
Généralement la pompe à eau pas de problème elle se trouve bien.
Par contre les courroies accessoires c est la merde aussi par contre elles sont trapézoïdale et elles n ont pas la même largeur et longueur.
D origine c est du kleber si mes souvenirs sont bons.
Sauf qu avec la réf kleber ça correspondait à rien.
Du coup j ai fini par trouver une correspondance je te les ferais passer.
J ai juste celle de l alternateur qui est un poil plus longue mais qui gène pas le réglage.
Généralement la pompe à eau pas de problème elle se trouve bien.
Par contre les courroies accessoires c est la merde aussi par contre elles sont trapézoïdale et elles n ont pas la même largeur et longueur.
D origine c est du kleber si mes souvenirs sont bons.
Sauf qu avec la réf kleber ça correspondait à rien.
Du coup j ai fini par trouver une correspondance je te les ferais passer.
J ai juste celle de l alternateur qui est un poil plus longue mais qui gène pas le réglage.
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Les courroies accessoires sont les memes que les 25 ou 21 2 litres. Elles sont encore disponibles chez Renault et même en stock dans le mien
Re: Question sur la distribution
Bon, ben quand ça veut pas, ça veut pas !... Suite à vos infos, j’ai donc commandé un galet Dayco et une courroie contitech ... une fois la courroie reçue, j’ouvre la boîte et la je constate des marques dessus ...
Ces marques ne me donnaient pas trop confiance et après avoir contacté le Sce client de continental, ils m’ont confirmé que ce n’était pas normal et qu’il fallait que je procède à un échange
Bon, le souci est qu’Oscaro n’en a plus et va me rembourser, il me faut donc commander une nouvelle fois une courroie, je vais prendre une Gates du coup car elle semble compatible. J’ai chercher la
Goodyear G1153 mais elle n’est plus dispo non plus ...
Ce devient difficile de les trouver les courroies de distribution ....
En attendant j’ai démonté la pompe à eau et j’ai eu du mal à sortir le pion pour la tension de la courroie mais grâce au WD40, j’en suis venu à bout ... il était bien grippé mais je l’ai rattrapé à la paille de fer 00
Bon, ça avance quand même
Ces marques ne me donnaient pas trop confiance et après avoir contacté le Sce client de continental, ils m’ont confirmé que ce n’était pas normal et qu’il fallait que je procède à un échange
Bon, le souci est qu’Oscaro n’en a plus et va me rembourser, il me faut donc commander une nouvelle fois une courroie, je vais prendre une Gates du coup car elle semble compatible. J’ai chercher la
Goodyear G1153 mais elle n’est plus dispo non plus ...
Ce devient difficile de les trouver les courroies de distribution ....
En attendant j’ai démonté la pompe à eau et j’ai eu du mal à sortir le pion pour la tension de la courroie mais grâce au WD40, j’en suis venu à bout ... il était bien grippé mais je l’ai rattrapé à la paille de fer 00
Bon, ça avance quand même
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
On dira que ça fait parti du charme de nos anciennes ... mais c’est quand même un peu pénible.
Je vais bien finir par y arriver
Je vais bien finir par y arriver
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
C'est bizarre que tu n'ai pas un vendeur de pièces auto dans ton secteur car au moins il va chercher chez ses fournisseurs la bonne courroie , je n'ai pas connu ce problème l'an dernier pour ma 20TS .
Bon courage elle va bientôt se déconfiner ta 20TX
Bon courage elle va bientôt se déconfiner ta 20TX
bopy14- Messages : 2409
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 66
Localisation : calvados
Re: Question sur la distribution
J’ai un AD pas trop loin mais il me propose les mêmes références qu’Oscaro mais pas au même prix ... mais finalement je m’y retrouverai peut-être car au moins, chez lui je pourrais voir tout de suite comment elle est. Car finalement les fournisseurs proposent tous des modèles à priori compatibles mais c’est pas le cas de toutes les références qui pourtant correspondent soi-disant aux références constructeur. Et via un revendeur qui a un point de vente, ça peut être plus sûr finalement.
Je ne désespère pas
A suivre !
Je ne désespère pas
A suivre !
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Slt
quand j ai acheter la mienne je l ai reçu pareil
Je sais pas pourquoi elles sont comme ça.
quand j ai acheter la mienne je l ai reçu pareil
Je sais pas pourquoi elles sont comme ça.
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Alala ces courroies de distrib
LI
LI
laurent i- Messages : 2682
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 59
Localisation : Vexin
Re: Question sur la distribution
Vince03 a écrit:Slt
quand j ai acheter la mienne je l ai reçu pareil
Je sais pas pourquoi elles sont comme ça.
Moi non plus et c'est vrai que ça m'a interpellé, d'où mon contact auprès du sce client continental qui m'a dit de ne pas l'utiliser et de l'échanger.
Peut-être que finalement, elle tiendrait mais je n'ai pas voulu prendre de risque concernant la distri.
Il y a très longtemps que je n'avais pas eu de distri à changer moi-même mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce type de marque à l'époque.
Sur celle-ci c'est peut-être normal après tout ...
Bon, je vais en commander une autre en attendant car il va quand même falloir que je reprenne la route à un moment donné
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Moi a fait environ 2-3 mois que la courroie est mise mais la voiture n a jamais rouler j attends de récupérer le réservoir et j ai les freins arrière à faire et j attends aussi mes durites d eau et d air que j ai fait refaire aussi.
Je regarderais la courroie si des fois que depuis le temps qu'elle est monté si ça ne c est pas empirer
Je regarderais la courroie si des fois que depuis le temps qu'elle est monté si ça ne c est pas empirer
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Bonjour à tous,
Bon, j'ai enfin trouvé la courroie qui "va bien" ! C'est une Gates ref. 5033.
Pour la blague, lorsque j'ai ouvert le carton pour vérifier que la courroie correspondait bien, il y avait 3 gouttes de colles dessus provenant du collage du carton d'emballage d'origine mais là, ça ne m'inquiète pas car c'est parti en y touchant à peine
Je vais pouvoir m'y remettre dès que le temps le permettra !
Bon, j'ai enfin trouvé la courroie qui "va bien" ! C'est une Gates ref. 5033.
Pour la blague, lorsque j'ai ouvert le carton pour vérifier que la courroie correspondait bien, il y avait 3 gouttes de colles dessus provenant du collage du carton d'emballage d'origine mais là, ça ne m'inquiète pas car c'est parti en y touchant à peine
Je vais pouvoir m'y remettre dès que le temps le permettra !
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de la remise en forme de mon auto ... J'ai sorti la courroie qui était montée dessus et elle n'est pas très très jolie à l'intérieur ... Malheureusement, je pense qu'elle a plus ou moins collée aux pignon car j'ai constaté un début d'usure entre 2 dents :
Mais les pignons ont un peu rouillés et je pense que ça explique cette usure.
Par contre, j'ai une question : je n'ai pas réussi à démonter les poulies qui sont devant le pignon en bout de vilebrequin mais j'ai réussi à sortir la courroie. De ce fait je ne vois pas le repère tel qu'indiqué dans la RTA mais je pense que c'est OK car je n'ai pas eu de soucis depuis que je l'ai acheté
Toutefois, j'ai constaté que le pignon d'arbre intermédiaire n'était pas calé comme indiqué sur la RTA : je pense que ça n'a pas d'incidence car ça n'entraine que la pompe à huile ?
Je peux le recaler sans souci je suppose ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Quelques nouvelles de la remise en forme de mon auto ... J'ai sorti la courroie qui était montée dessus et elle n'est pas très très jolie à l'intérieur ... Malheureusement, je pense qu'elle a plus ou moins collée aux pignon car j'ai constaté un début d'usure entre 2 dents :
Mais les pignons ont un peu rouillés et je pense que ça explique cette usure.
Par contre, j'ai une question : je n'ai pas réussi à démonter les poulies qui sont devant le pignon en bout de vilebrequin mais j'ai réussi à sortir la courroie. De ce fait je ne vois pas le repère tel qu'indiqué dans la RTA mais je pense que c'est OK car je n'ai pas eu de soucis depuis que je l'ai acheté
Toutefois, j'ai constaté que le pignon d'arbre intermédiaire n'était pas calé comme indiqué sur la RTA : je pense que ça n'a pas d'incidence car ça n'entraine que la pompe à huile ?
Je peux le recaler sans souci je suppose ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
Re: Question sur la distribution
Slt
Les poulies pompe DA et alternateur ne font qu une.
Par contre moi j avais peiner à la sortir car un peut gripper.
Moi en repére j avais pris l axe des vis du cache culbuteurs et prit les repères pour les autres et aucun souci de mauvais calage.
Le moteur tourne librement sans coup et en écoutant taper rien de tout ça.
Les poulies pompe DA et alternateur ne font qu une.
Par contre moi j avais peiner à la sortir car un peut gripper.
Moi en repére j avais pris l axe des vis du cache culbuteurs et prit les repères pour les autres et aucun souci de mauvais calage.
Le moteur tourne librement sans coup et en écoutant taper rien de tout ça.
Vince03- Messages : 323
Date d'inscription : 17/06/2020
Age : 42
Localisation : Allier 03
Re: Question sur la distribution
Pour l'arbre à cames tu met le repère de la poulie en face du repère du carter de distibution . Ce repère tombe aussi en face des goujons du cache culbuteurs.
Le repère de l'arbre intermédiaire ne sert que si le moteur est équipé d'un allumeur sur le coté du bloc moteur ce que n'est pas ton cas.
Pour le vilbrequin, tu met le repère du volant moteur en face du repère "0" sur la cloche d'embrayage.
Le repère de l'arbre intermédiaire ne sert que si le moteur est équipé d'un allumeur sur le coté du bloc moteur ce que n'est pas ton cas.
Pour le vilbrequin, tu met le repère du volant moteur en face du repère "0" sur la cloche d'embrayage.
grand sub- Messages : 976
Date d'inscription : 11/09/2015
Re: Question sur la distribution
Salut Philippe,
Il y a une pige pour le villebrequin au dessus de la pompe à essence.
Pour l'arbre intermédiaire, il n'entraîne que la pompe à huile.
Il y a une pige pour le villebrequin au dessus de la pompe à essence.
Pour l'arbre intermédiaire, il n'entraîne que la pompe à huile.
Re: Question sur la distribution
Merci à tous pour vos réponses
@Christophe,
La pige permet de bloquer le vilebrequin et de démonter les poulies ?
Sinon, j'essaierai de remonter la courroie comme j'ai procédé pour le démontage en la positionnant en passant d'abord par dessus les poulies DA et Alternateur puis en la montant sur l'arbre intermédiaire et l'arbre à came, avant de refixer le tendeur (j'avais enlevé la vis de fixation inférieure afin de gagner un peu de place pour passer la courroie) ... je ne sais pas si je suis bien clair là !
A suivre ...
@Christophe,
La pige permet de bloquer le vilebrequin et de démonter les poulies ?
Sinon, j'essaierai de remonter la courroie comme j'ai procédé pour le démontage en la positionnant en passant d'abord par dessus les poulies DA et Alternateur puis en la montant sur l'arbre intermédiaire et l'arbre à came, avant de refixer le tendeur (j'avais enlevé la vis de fixation inférieure afin de gagner un peu de place pour passer la courroie) ... je ne sais pas si je suis bien clair là !
A suivre ...
Filoche- Messages : 1536
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 58
Localisation : Yvelines
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